Les stages de vacances

Depuis 2008, je me consacre essentiellement à des stages de terrain ce qui me permet de partager à la fois ma passion de l'aquarelle et celle des grands espaces naturels sauvages.

Voici mes principaux objectifs :

  1. emmener un groupe dans un endroit privilégié et spectaculaire pour peindre sur le terrain.
  2. proposer un projet dans un environnement exceptionnel hors des sentiers battus et dans une région que je connais bien.
  3. logement au calme, loin des hôtels de luxe et des lieux hyper touristiques, avec des critères sévères pour l'hygiène et le confort.
  4. privilégier les contacts avec la population locale, les produits du terroir et la cuisine traditionnelle.
  5. proposer le meilleur rapport qualité/prix.

C'est lorsque tous ces critères sont réunis que je propose un stage artistique et touristique pour un groupe réduit à 10 personnes maximum.

Comme il ne s'agit pas d'un circuit "aventures", et que l'objectif principal de peindre nécessite un transport de matériel (certes assez léger), je sélectionne des conditions de terrain praticables à pied par tous et de courte distance. Les transports pour des trajets plus longs se font sur place en covoiturage (location de véhicules).

Mon engagement écologique reste important et je suis heureux de partager mes "coins de paradis" avec des personnes soucieuses de notre environnement capables d'émerveillement et de convivialité.

Bienvenue donc à toutes celles et ceux qui apportent leur enthousiasme et de la bonne humeur …

Ont déjà été organisés : des stages en Bretagne du Nord et du Sud, à Texel, en Écosse, aux Canaries, en Égypte et aussi en Belgique.

Stage en Égypte

Stage en Bretagne du sud (Pays Bigoudin)

Stage en Écosse (Knoydart)

Stage en Bretagne du Nord (Côtes d'Armor)

Stage à Lanzarote

Les îles Canaries se situent à moins de 150 kms de la côte Africaine et sont au nombre de sept : Teneriffe, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, La Palma, La Gomera et Hierro.

Lanzarote, l'île aux 300 volcans fut déclarée "Réserve de la Biosphère" grâce à l'action préventive de César Manrique, architecte – paysagiste – écologiste, peintre, sculpteur et céramiste, artiste emblématique de l'île né en 1919 et décédé accidentellement en 1992. Il reçut de nombreux prix pour ses actions et ses travaux en faveur de l'environnement. L'expo Universelle de Séville en 1992 lui consacra une grande exposition individuelle.

Le littoral de 213 kms est constitué de falaises, de nombreuses plages de sable, de petites criques et de coulées volcaniques là où de nombreux rouleaux inondés forment les célèbres "jameos".

Parmi les paysages variés, "dantesques", "lunaires" et les petits villages typiques qui font songer à l'Afrique du Nord, notons le fameux parc volcanique de Timanfaya (100 volcans dont certains sont encore chauds des laves souterraines), la palmeraie de Haria, les cultures de vignes de la Geria (le fameux vin de Malvoisie), le village historique de Teguise, le site étonnant en demi-cratère de El Golfo, le lieu-dit Los Hervideros où se déroule un combat incessant entre la mer et les falaises de lave et … "Jameos del Agua", le plus beau bar du monde, avec ses grottes, son lac sous-terrain aux petits crabes aveugles, ses piscines naturelles et sa magnifique salle de spectacle conçue dans une coulée de lave, par César Manrique.

Pour plus de détails me contacter via la page contact.