« Cet aquarelliste de haut rang n'a cessé d'ouvrir, depuis des années, les portes d'un monde étrange et cependant bien réel, où tout est grandeur, mystère, menace souvent et apaisement parfois. Bouleversements géologiques, avalanches fracassantes et vaporeuses, pluie de pierres, murs infranchissables, vagues terrifiantes qui s'apprêtent à tout engloutir, cavernes résonnant du bruit des séismes, flammes surgissant d'un lointain foyer souterrain … étranges et fascinants spectacles dans une œuvre où les poussières de l'infini annoncent la création des mondes et la lente germination des forces vitales.»
Stéphane Rey
critique d'art
La libre
Les œuvres marquées comme "disponible" sur le site sont à vendre - liste des prix et renseignements sur demande - via la page contact.
Werken genoteerd "Disponible" zijn te koop - prijslijst en inlichtingen op verzoek via bldz. contact.
Les aquarelles — Aquarellen
La terre — De aarde
La montagne — Bergen
Le feu — Vuur
L’eau — Water
La mer — De zee
Lanzarote — Lanzarote
Les carnets de voyage — Reisdagboekjes
Les toiles — Schilderijen op linnen
Les dessins — Tekeningen
Un autre regard sur la mer… — Een ander blik op de zee…
Les vestiges
Dans ses « vestiges », Pierre Sentjens nous confie le secret de ses peintures, de ses joies discrètes, de ses souvenirs…
Une dimension nouvelle se trouve révélée dans son œuvre. Il est le flâneur de plages abandonnées, curieux de petits ports des coins perdus. Il ressent une émotion profonde devant un morceau de flotteur, devant un bout de filet, une pierre roulée depuis des siècles sur les fonds sableux, devant les anneaux d'une chaîne rouillée, un nœud de corde durcie, que l'on ne dénouera jamais plus, un bois flotté, un coquillage bizarre, un morceau de verre usé et transparent pareil à une pierre précieuse… Ce sont des témoins modestes de trésors engloutis, des choses que des marins inconnus ont touchées, réparées puis abandonnées.
Ces simples vestiges non identifiables, sont les petites merveilles que le jusant découvre et que le coureur de plage ramasse au cours de ses promenades. Pierre Sentjens en possède une collection considérable, qui lui sert à réaliser des montages devenant sculptures imaginaires de ce qu'il dessine, peint ou photographie…
Stéphane Rey, critique d'art


















Illustrations — Illustraties
En partenariat avec la Compagnie de théâtre « Clair de Plume » :
Spartacus
- série de croquis à la mine de plomb pour le programme






Le sentier de la beauté
- 30 aquarelles pour l'édition du livre adapté de la pièce de théâtre
Salazar et les 4 pierres magiques
- réalisation de 6 panneaux décors de 122 x 80, acrylique sur MDF
Pour en savoir plus :